Créer plusieurs index
De manière très performante, Mellel nous permet de créer plusieurs index dans un même document. C’est une fonctionnalité strictement indispensable pour gérer au mieux les longs documents. Dans un mémoire, un manuel, une documentation ou une thèse, avoir plusieurs index va de soi. Vous pourrez ainsi avoir un index pour des mots-clés, un autre pour des noms propres, pour des lieux, des fonctions et méthodes de code informatique… Créer les index dont vous avez besoin est la première étape.
Ajouter les entrées des index
Les mots qui sont référencés dans les index s’appellent des enregistrements dans Mellel. Ajouter ces entrées, ces enregistrements est la deuxième étape pour mettre en place un index. Pour chaque enregistrement, vous pourrez utiliser des fonctionnalités plus avancées, avec les classiques renvois (Voir, Voir également…), les entrées hiérarchiques. Vous pourrez aussi créer des alias pour des entrées assez similaires, comme Villes et Capitales, dans lesquelles Paris pourrait être classée.
Insérer les marques d’index
La troisième phase consiste à repérer les mots du document qui doivent être reliés aux entrées des index. C’est une tâche facile et rapide à mettre en œuvre. Notez que nous pouvons en une seule manipulation créer une entrée d’index et y associer un mot dans le document.
Un manque certain est l’impossibilité d’indexer en une seule fois toutes les occurrences d’un mot donné. Cela permettrait de gagner beaucoup de temps.
Formater les marques d’index
Comme à son habitude, Mellel met à notre disposition une mise en forme très avancée et très précise des entrées d’index. Quand nous avons plusieurs mêmes mots à indexer, nous pouvons par exemple avoir une mise en forme spécifique pour mettre en évidence une entrée plus importante que les autres.
Nous pouvons bien sûr gérer les étendues des index, lorsqu’une entrée fait référence non pas à un seul mot, mais à un texte plus long, comme plusieurs phrases, voir un paragraphe.
Mettre en forme et en page l’index
La mise en forme et la mise en page des index ne sont pas en reste. Le tri des entrées des index est très puissant et l’affichage des lettres des index est tout aussi performant. Pour la mise en forme des renvois de page, Mellel met à notre disposition un nombre important de paramètres, afin d’obtenir un affichage très précis.
La mise en page des index se fait à l’aide de style de caractères et de paragraphes créés lors de la mise en page des index ou préparés à l’avance.
Une indexation très performante
Le système d’indexation dans Mellel est vraiment très performant. Nous avons à disposition des paramètres très avancés et des options de grandes qualités. La mise en forme et la mise en page sont elles aussi très efficaces. Cette indexation ne peut que satisfaire tous les rédacteurs ayant besoin d’utiliser plusieurs index hautement paramétrables, pour leurs documents longs et structurés.