La création des index
Comme il se doit, avec Nisus Writer Pro, nous pouvons créer plusieurs index différents. Ainsi, vous pourrez proposer à vos lecteurs des index thématiques que vous insérerez là où vous le souhaiterez. Ensuite, cela sera à vous de bien sélectionner le bon index dans lequel vous souhaitez travailler.
L’indexation des mots
Une fois le bon index sélectionné, l’indexation des mots se fait très facilement. Vous pouvez travailler de manière automatique, c’est-à-dire que vous allez utiliser le même libellé que le mot du document pour le mot référencé dans l’index. L’indexation se fait alors par un simple clic dans une palette dédiée ou par une commande d’un menu.
Mais vous pouvez aussi indexer les mots avec plus de paramètres. Vous pouvez, et c’est extrêmement pratique, repérer toutes les occurrences d’un même mot pour indexer les pages de toutes ces occurrences.
Les indexations avec des libellés différents sont disponibles et l’indexation hiérarchique aussi.
L’utilisation très classique des renvois est bien sûr accessible et indexer un même mot sous deux entrées différentes est possible.
Les mises en forme
En ce qui concerne la mise en forme des mots référencés dans l’index, vous pouvez leur appliquer une mise en forme sobre, avec du gras ou de l’italique. Il en est de même avec les numéros de page associés. Cela permet de mettre en évidence des références plus importantes que d’autres.
Pour la mise en forme et la mise en page de l’index en lui-même, vous pourrez modifier l’ordre de tri de certaines entrées. Vous aurez aussi accès à de nombreux paramètres de mise en forme, comme les caractères à insérer avant le numéro de page, le séparateur des références qui sont sur plusieurs pages et sur un intervalle de pages et la mise en page des index hiérarchiques.
Nisus nous propose donc un système d’indexation, sobre et efficace, avec des paramètres certes en nombre limité, mais qui pourra satisfaire la plupart des utilisateurs de documents longs et structurés.