La gestion des sections
Dans un long document structuré, il est courant d’avoir une mise en forme et une mise en page récurrente d’une partie spécifique : mise en évidence d’un texte important, affichage particulier de résultats, mise en colonnes… Avec Mellel, ces mises en évidences d’une partie d’un document, s’appellent des sections. Une fois une section délimitée, vous pourrez lui appliquer les attributs que vous souhaitez, mais surtout, vous pourrez mémoriser cette mise en page dans un style.
Lorsque la section est définie, vous pourrez modifier son nombre de colonnes, sa gouttière, son arrière-plan coloré et les espaces avant et après cette section. Si vous utilisez des colonnes, l’option d’équilibre permettra au texte de s’équilibrer dans les colonnes, de sorte à avoir autant de texte dans la hauteur de chaque colonne. C’est une fonctionnalité de mise en page extrêmement appréciable.
Lorsque vous avez régulièrement besoin de ces mises en forme et mises en page, vous pouvez les mémoriser dans des styles. Vous avez alors une gestion des styles très classiques.
La gestion des pages
Pour aller au-delà des sections, Mellel nous propose de modifier le format des pages, avec l’utilisation d’une première page différente et des pages paires et impaires. Nous disposerons alors d’en-têtes et de pieds de page différents, d’arrière-plans différents, de marges et d’orientation différente. Voilà des fonctionnalités très classiques dans la mise en page des longs documents. Le seul paramètre que nous ne pouvons pas modifier, ce sont les dimensions des pages qui restent identiques pour l’ensemble du document.
Mais ce qui est très pratique ici, c’est que nous pouvons mémoriser tous ces attributs dans des styles.
Tout en restant très classique dans ces fonctionnalités proposées, Mellel en permet une gestion très efficace avec l’utilisation de styles dédiés.