Insérer un point médiant

L’écriture inclusive nous demande d’utiliser des points médiants dans les documents administratifs officiels. L’insertion d’un point médiant dans un texte LaTeX peut se faire de différente manières. Nous allons en voir trois.

Utiliser la commande \textperiodcentered

La première solution est d’utiliser la commande native ‌\textperiodcentered. Cela permet d’insérer un point « classique » au-dessus de la ligne de base des phrases. Le résultat n’est pas vraiment adéquat, pour le dire crûment, c’est « très moche » !

Utiliser la commande \cdot en mode mathématique

La deuxième solution est d’utiliser la commande native \cdot du mode mathématique. Cette commande est usuellement faite pour insérer l’opérateur de multiplication sous la forme d’un point médiant, comme alternative à \times.

Le résultat est déjà plus satisfaisant, mais les espaces autour du point médiant sont un peu trop importantes.

Créer une commande personnalisée

Pour pallier ce problème d’espace, la meilleure solution est de créer une commande personnalisée dans le préambule, où nous allons pouvoir modifier les espaces à droite et à gauche du point médiant. Pour cela nous exploitons la commande \kern, en nous assurant de son application dans le mode mathématique, avec \ensuremath. Voici la syntaxe de la définition :

\def\cdt{\kern-0.5pt\ensuremath\cdot\kern-0.5pt}

Voici son application dans le document :

Les étudiant$\cdot$e$\cdot$s.

Voici le résultat obtenu :

Le résultat est excellent et vous êtes libre de modifier à votre guise la valeur de l’approche avec la commande \kern.