Deux commandes pour la gestion des images

Insérer des zones d’images sans images

Lorsque vous créez des maquettes pour vos documents LaTeX, il se peut que vous ne disposiez pas encore des images nécessaires à leurs conceptions. Pas de problèmes, LaTeX vous fournit nativement une commande pour insérer des zones d’images sans qu’il soit nécessaire d’avoir des images. Bien sûr, il vous faudra utiliser le package graphicx dans le préambule : \usepackage{graphicx}.

Dans votre document, il faudra simplement insérer une image avec les dimensions voulues, avec en paramètre example-image. Voici un premier exemple avec une zone de 10 cm de large et de 4 cm de haut et avec du texte avant et après l’image :

\includegraphics[width=10cm,height=4cm]{example-image}

Voici l’affichage obtenu :

Vous pouvez aussi ajouter les suffixes -a, -b… pour afficher ces lettres dans le rendu. C’est pratique pour insérer par la suite les bonnes images.

Voici la syntaxe :

\includegraphics[width=6cm,height=3cm]{example-image-a}

Cras mattis ...

\includegraphics[width=6cm,height=3cm]{example-image-b}

Voici l’affichage obtenu :

Vous pouvez aussi utiliser une grille, le ratio du nombre d’or et même un canard :

\includegraphics[width=3cm]{example-grid-100x100pt}

Cras mattis...

\includegraphics[width=5cm]{example-image-golden}

Donec ullamcorper...

\includegraphics[width=3cm]{example-image-duck}

Voici l’affichage obtenu :

Voilà une commande qui va vous simplifier la conception de vos maquettes.

Indiquer le chemin d’accès aux images

Lorsque vous concevez un document contenant beaucoup d’illustrations, il convient de placer les fichiers dans un ou des dossiers dédiés, généralement placés dans le dossier de votre projet. Pour éviter à chaque fois de saisir le chemin d’accès aux dossiers des illustrations, il est conseillé de l’indiquer une fois pour toutes dans le préambule.

Donc dans le préambule vous devez d’abord utiliser le package graphicx : \usepackage{graphicx}.

Ensuite, utilisez la commande \graphicspath{} pour déclarer le chemin d’accès aux dossiers qui vont contenir vos illustrations. Chaque chemin d’accès doit être indiqué entre accolades. Dans cet exemple, j’indique deux dossiers (images et illustrations) qui sont placés au même niveau que le document .tex : \graphicspath{{images/}{illustrations/}}.

Puis dans votre document, insérez les figures, sans préciser les dossiers les contenant. C’est LaTeX qui va les rechercher dans la liste des chemins d’accès aux dossiers indiqués précédemment dans le préambule :

Etiam porta...

\includegraphics{tigre.jpg}.

Cras justo...

\includegraphics{loutre.jpg}.

Aenean eu leo...

\includegraphics{zebre.jpg}.

Curabitur blandit...

\includegraphics{hippopotame.jpg}.

Cum sociis...

Voici donc une deuxième commande qui va vous permettre de gagner beaucoup de temps dans la conception de vos documents richement illustrés.