Responsive Web Design, mises en page et grilles

Les techniques modernes de conception web (2e édition)

Les techniques de mise en page des sites web ont beaucoup évolué ces dernières années avec l'utilisation du Responsive Web Design et des requêtes de média ; récemment, de nouveaux modules du W3C ont fait leur apparition pour concevoir des mises en page flexibles, en multi colonnes et en grille.

Ce livre débute par une présentation des différents problèmes de compatibilité qui subsistent aujourd’hui. Nous ferons ensuite un rappel sur les méthodes de mise en page "classiques" et leur limitation avant d'introduire la technique de mise en page basée sur l'utilisation des tableaux et des CSS3.

Le Responsive Web Design est essentiellement basé sur les requêtes de média CSS3, les Media Queries : nous apprendrons à maîtriser cette technique à l'aide de nombreux exemples. Nous verrons ensuite les différents aspects de la mise en page responsive : les grilles, les images et la typographie. En nous basant sur de nombreux exemples, nous détaillerons les nouveaux modules du W3C : la mise en page flexible (module Flexible Box Layout ou Flexbox), la mise en page en multi colonnes (module Multi-column Layout) et la mise en page en grille (Grid Layout).

Pour nous aider à travailler plus efficacement, nous apprendrons à utiliser les bases de certains frameworks CSS qui permettent d'utiliser toute une série de composants HTML5/CSS3 pour concevoir efficacement des sites responsive.

Enfin nous terminerons en vous présentant les futures techniques avancées de mise en page qui sont en cours d'étude actuellement par le W3C.


Lien sur le site des Editions ENI : Responsive Web Design, mises en page et grilles
Collection : Objectif Web
Date de publication : 01/2017
ISBN : 978-2-4090-0590-9